Urbanisme réanchanteur
Quels liens entretiennent les habitants à leurs rivières ?
C’est pour répondre en partie à cette question que L’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine a mené l’enquête. Sollicitée en mars dernier pour dresser le portrait psychanalytique de la ville, l'équipe en blouse blanche revient nous livrer son analyse et nous proposer des ateliers d'urbanisme enchanteur. Il s'agit à présent d'explorer collectivement les solutions thérapeutiques proposées en honorant notamment l'animal totem de Lodève : l'escargot.
Pour entrer sur le chemin de l'épanouissement urbain, 2 rendez-vous sont donnés :
Conférence loufoque et décalée (mais néanmoins sérieuse) suivi de la dégustation du couscous Lodévois
Samedi 18 septembre - 18h – Mégisserie, Quai mégisserie, Lodève
Dès 12 ans - Gratuit - 45 min
> ATELIERS D'URBANISME RÉENCHANTEUR
Dimanche 19 septembre - 9h30 - Mégisserie, Quai mégisserie, Lodève
Dès 12 ans – Gratuit – 2h
Inscription conseillée au : 04 67 44 24 60
Organisé en partenariat avec le pôle Eau, Rivière, Assainissement de la Communauté de communes Lodévois et Larzac, la ville de Lodève, l'association Œuvre d'eau, avec le soutien de l'Agence de l'eau, dans le cadre du projet citoyen de réaménagement des berges de Lodève et des Journées Européennes du Patrimoine.
à partir de 12 ans
Gratuit 1hsamedi 18/09/21
ET AUTOUR :
-Animations proposées par l'association Œuvre d'eau sur le quai de la Mégisserie
De 14h00 à 17h00 : Atelier "Roues libres", Métaphore, jusqu'à 17 ans
De 14h30 à 15h et de 16h à 16h30 : Conte dessiné "Le dernier fruit", Plumkitache, jusqu'à 7 ans
-Profitez aussi des nombreux rendez-vous proposés dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine en Lodévois et Larzac.
Programme détaillé téléchargeable à CE LIEN
LA PSYCHANALYSE URBAINE KESAKO ?
La psychanalyse urbaine, sorte de science poétique telle que nous la propose l'Agence Nationale de Psychologie Urbaine, consiste essentiellement dans la mise en évidence de l’inconscient à l’origine de l’aménagement urbain d’une ville ou d’un territoire.
Paroles d'habitants, d'experts, dérives et récoltes d’iconographie en tous genres, ainsi que l’ensemble des données disséquées en agence, permettent petit à petit de révéler l’invisible et de dresser un portrait psychanalytique du territoire.