Compagnie Gérard Gérard
Théâtre de rue
Une forme jouissive et poétique pour questionner, mettre en lumière et se réapproprier un sujet qui nous concerne toutes et tous... LA VIANDE !
Ils arrivent du fond des âges, de différents âges : un lobbyiste de flexitarien.org, mes grands-parents, une famille préhistorique, un boucher de l’entre-deux-guerres, Maïté, une directrice de ferme pédagogique, un poisson pané géant… Laissons chacun s’exprimer... Les trouble-fêtes égrainent des chiffres effrayants, vertigineux... mais justes. La tension monte. Que se passe-t-il ? Est-ce du lard ou du cochon ?
Prix Label Rue 2024
Equipe artistique :
Chloé Desfachelle : Autrice, actrice et metteuse-en-scène / empêcheuse de tourner en rond revendiquée / petite fille de fermiers du Chnord Pas-de-Calais / née sous le ciel bleu et bio de la Côte d’Azur / flexitarienne sans le savoir / accordéoniste / directrice de Rhapsodies Nomades. Alexandre Moisescot : Auteur, acteur et metteur en scène / voulait être boucher quand il était petit / épris des abats, des aléas et des rencontres improbables / a cuisiné un repas sans viande le 13 Mars 2008 / photographe, chanteur et batteur / directeur de la Cie Gérard Gérard.
Maud Payen : Danseuse et chorégraphe, directrice de la Cie Concordance / / fille de l’air et sœur de la musique / en travail sur les insectes / issue d’une famille de militant.e.s écologistes / a déjà collaboré avec la Cie sur le spectacle ferroviaire Aubrac Express - Attention aux Départs.
David Codina : Barde catalan venu d’une autre époque et résurrecteur de l’Organetto médiéval / obsédé par les grillades et les différents mode de cuisson de la viande / inventeur du Piano à sauscisses / a fait fondre un micro piezo dans un boudin.
Arnaud Mignon : Acteur et Technicien venu du Gers, moitié homme - moitié magret / très grand voyageur / fin connaisseur de la viande de zébus malgaches / danse le rock mieux que ton grandpère / pilote de pelleteuse, alors un Fenwick : pfff.
Benjamin Wünsch : l’ingénieur son que tous les arts de la rue nous envient / l’homme qui créa le poème psychologique par SMS automatisés / Landais du Gers / imitateur de voies de forains à effets / manipulateur de synthétiseurs Mood / fumeur de magrets et de filets mignons.
Aurélia Tastet : le regard extérieur le plus sévère du Monde / comédienne et cabarettiste / transformiste et autrice / flexitarienne raisonnée / a joué un lapin géant / directrice de la Cie LDQV. Johan Lescure : invité d’erreur / artiste contemporain et développeur / créateur de la voix de Maïté en IA pour CARNE / ne mange pas / travaille avec Jean-François Perret, George Lavaudant, Xanadou, Christian Boltanski, Daniel Buren...
Avec le soutien de la DGCA et de la SACD dans le cadre de la Bourse « Écrire pour la Rue », de la DRAC Occitanie, de la DRAC Pays de la Loire « en amont de l’ouverture d’un CNAREP en région », de la DRAAF Occitanie, de la Région Occitanie, du Département de la Lozère, du Département des Pyrénées Orientales, de la Communauté de Communes du Gévaudan.
Co-Production : Rudeboy Crew, le CNAREP Pronomade(s), le CNAREP Le Moulin Fondu, La Lisière, le pOlau (Pôle Arts et Urbanisme), Résurgence – Saison des Arts Vivants Lodévois et Larzac, l’IEHCA (Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation), l’Université de Tours, la Ville du Mans, Le Trianon – Marvejols, La Genette Verte et les Archives Départementales de Lozère (exposition photo).
Avec le soutien des Scènes Croisées de Lozère, du Théâtre de l’Unité, de La Baignoire à Montpellier, d’Agropolis International, de Sup’AGRO – Institut Agronomique de Montpellier, du Festival Les Années Joué à Joué-les-Tours, du LEGTPA – Lycée Agricole de St Chély d’Apcher et du LEGTPA – Lycée Agricole du Mans.
Sollicitations en cours : ADAMI et SPEDIDAM
à partir de 10 ans
6 € 1h15