JE VOUDRAIS PARLER DE DURAS

Cie Bajour

Théâtre

Les confessions de Yann Andréa, amant soumis et lecteur ébloui, dernier compagnon de Marguerite Duras.

Partenaire, secrétaire et souffre-douleur de cette dernière, son aîné de trente-huit ans, Yann Andréa devint aussi progressivement, entre fiction et réalité, l’un des personnages de l’écrivaine. 

Ensemble, ils ont élaboré une relation invivable et pourtant extraordinaire, pulvérisant les catégories entre fiction et réalité, acceptation et soumission, amour et domination. Dans Je voudrais parler de Duras, Katell Daunis et Julien Derivaz font ressurgir une parole souvent tombée dans l’ombre. Celle d’un homme qui, par amour pour une fiction, accepte l’invraisemblable. Peut-on préférer l’art à son épanouissement personnel ? Peut-on préférer vivre dans la fiction plutôt que dans la réalité ? Où commence l’acceptation et où commence la domination ? Que nomme-t-on amour ?

Organisé en partenariat avec le cinéma Luteva et la médiathèque Confluence. Avec le soutien de la ville de Lodève.

Adaptation et mise en scène : Katell Daunis et Julien Derivaz, Interprètes : Katell Daunis et Julien Derivaz
Lumières : Lucien Laborderie, Mixage son : Étienne Bonhomme, Régie lumière : Lucien Laborderie

Une création de BAJOUR. D’après Je voudrais parler de Duras de Yann Andréa – Pauvert / Éditions Fayard 2016. Diffusion Bureau des Paroles - Alice Léonard-Pons, Attachée de presse Murielle Richard.
BAJOUR est conventionné par le Ministère de la Culture - DRAC Bretagne, est soutenu par la Région Bretagne et la Ville de Rennes et artiste associé au Quartz, Scène nationale de Brest et au Théâtre Public de Montreuil - Centre dramatique national.

à partir de 14 ans | 10€ | 6€ | 1h10

jeudi 06/03/25

14h30
Cinéma Luteva, Lodève séance réservée aux scolaires et aux groupes / réservations auprès de Juliette Roux / jroux@lodevoisetlarzac.fr

Prolongeons la soirée autour d’un apéro avec l’équipe de Résurgence.

EN RÉSONANCE :

Du mardi 4 au samedi 15 mars la médiathèque Confluence accueille l’exposition « Marguerite Duras de Trouville » de la photographe Hélène Bamberger. Paysages de bord de mer en Normandie, détails physiques ou matériels, poésie du quotidien de Marguerite et Yann, découvrez ces tirages photos qui résonnent parfaitement avec le texte du spectacle.

JE VOUDRAIS PARLER DE DURAS