Cie Non Nova- Phia Ménard
Danse du vent > COMPLET !
Comme Gepetto façonnait un enfant dans un morceau de bois, Phia Ménard insuffle la vie en sculptant le vent. D’une nuée de sachets colorés, elle fait un enchanteur corps de ballet. Léger comme l’air, délicat comme une brise.
Muni de scotch et de ciseaux, un personnage s’affaire sur un sac plastique rose. D’un savant tour de main, il lui donne forme humaine et le dépose sur le sol avant de disparaître.
Alors que retentissent les premières notes de L’Après-midi d’un faune, le vent se lève. Sous l’effet de plusieurs ventilateurs, le sac gonfle et prend de la hauteur. En gracieux danseur-étoile, il ouvre le bal, bientôt rejoint par d’autres créatures virevoltantes sur les volutes sonores de Debussy.
Un spectacle enchanteur qui fait valser notre imagination au gré des alizés.
Organisé en partenariat avec la commune de Saint-Jean-de-la-Blaquière.
Conception et écriture : Phia Ménard
Assistée de : Jean-Luc Beaujault
Interprétation en alternance : Jean-Louis Ouvrard, Cécile Briand, Silvano Nogueira
Création de la bande sonore : Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy
Diffusion de la bande sonore, en alternance : Olivier Gicquiaud, Mateo Provost, David Leblanc, Ivan Roussel
Conception des marionnettes : Phia Ménard – Réalisation : Claire Rigaud
Photographies : Jean-Luc Beaujault
Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion : Claire Massonnet
Régisseur général : Olivier Gicquiaud
Assistante d’administration et de production : Constance Winckler
Chargée de communication et de production : Justine Lasserrade
Mentions
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Préfet de la région des Pays de la Loire - direction régionale des affaires culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas et de l’Institut Français.
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée à Malraux scène nationale Chambéry Savoie et au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes.
Remerciements chaleureux à Pierre Orefice, aux enseignantes et élèves de l’Ecole Gaston Serpette / Nantes (Maternelle et Cours Préparatoire année 2008/2009), à Pierre Watelet et Mathilde Carton du Muséum d’Histoire Naturelle / Nantes, et Pascal Leroux du Collectif la Valise / Nantes.
« L’après-midi d’un foehn Version 1 » est la première pièce de la trilogie des « Pièces du Vent ». Elle est diffusée en parallèle des deux autres pièces « L’après-midi d’un foehn » et « VORTEX ». Second cycle du processus non exclusif I.C.E. (Injonglabilité Complémentaire des Eléments) de la Cie Non Nova.
Ce spectacle a reçu un Award au Festival Fringe d’Edimbourg 2013
dans la catégorie « Physical/Visual Theatre ».
à partir de 5 ans
5€ 25 minmardi 06/12/22
mardi 06/12/22
ET AUTOUR :
Papote à la suite du spectacle proposé par l’équipe de Résurgence.