Cie Les Trois points de suspension
One-man-show impertinent
Un one-man show documentaire décapant qui nous éclaire sur les chemins obscurs de la Françafrique
À l’aube des indépendances, Jacques Foccart, futur directeur des affaires africaines, découvre, dans un village abandonné du sud Dahomey, un livre ancestral qui lui procure les pouvoirs maléfiques nécessaires pour établir les réseaux occultes reliant la France à l’Afrique. Ici commence le récit de la course effrénée du pouvoir hexagonal pour garder la mainmise sur les richesses de ses anciennes colonies.
La Grande Saga de la Françafrique convie, de 1958 à nos jours, mercenaires, politiciens, hommes d’affaires et travailleurs humanitaires à rejouer, entre tragédie, comédie musicale et documentaire, cette partie de l’histoire encore trop méconnue.
« Tant que les lions n'auront pas leurs historiens, les histoires de chasse continueront à faire l'éloge des chasseurs.» (Proverbe africain)
Organisé en partenariat avec la commune et le Foyer rural de Saint-Privat.
Écriture et mise en scène : Nicolas Chapoulier et Jérôme Colloud
Interprétation : Jérôme Colloud
Régie : Cédric Cambon
La compagnie est conventionnée par : le Ministère de la Culture-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, subventionnée par : le département de la Haute-Savoie et soutenue par la Ville de Saint-Julien-en-Genevois.
Auteurs d'Espaces Publics : SACD-Ville de Pantin, Spectacle Co-produit par : Les Ateliers Frappaz / Quelques p'Artsle SOAR CNAREP / le Fourneau, CNAREP/ le Parapluie, Centre internationalde création artistique, de recherche et de rayonnement pour le théâtre de rue / le Citron Jaune, CNAREP, Port-St Louis-du- Rhône / CSC du Parmelan / l'Atelier 231, CNAREP / lesUsines Boinot, CNAREP en Poitou-Charentes/ Festival Rendez-vous chez nous - ACMUR (Ouagadougou).
Soutenu et accueilli en résidence : NIL OBSTRAT / la ville de Pantin / le Chateau de Monthelon / la Vache qui Rue / La GARE de Marigny le Cahouet
à partir de 12 ans
8€ 5€ 1h40vendredi 30/09/22
ET AUTOUR :
Papote et popote à la suite du spectacle avec la complicité du Foyer Rural de Saint-Privat.