PORTRAIT PSHYCHANALITIQUE DE LODEVE

par l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine (ANPU)

Projet au long cours

ALLONGEZ-VOUS !

Comment dresser le portrait psychanalytique de Lodève ?

Nous nous sommes lancé cette année dans un projet un peu fou : celui de dresser le portrait psychanalytique de la Ville de Lodève grâce à l'ANPU : L'Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine.

En partenariat avec le service Eau Rivières et Assainissement, dans le cadre de la démarche citoyenne de réaménagement des berges des rivières, le projet se déroule en 3 temps : une phase d'enquête L'OPÉRATION DIVAN qui a eu lieu en mars dernier ; une phase de restitution : L'OPÉRATION SLOWDÈVE à l'occasion de la Fête des Rivières les 5 et 6 juin ; enfin cet automne une trace plastique ou sonore, trace de la démarche, prendra place dans la ville... 
 
Trois temps, trois phases, trois objectifs : capter l’âme de l’être-ville, détecter les névroses urbaines et proposer un traitement architectural adéquat.
 
LA PSYCHANALYSE URBAINE KESAKO ?

La psychanalyse urbaine, sorte de science poétique telle que nous la propose l'Agence Nationale de Psychologie Urbaine, consiste essentiellement dans la mise en évidence de l’inconscient à l’origine de l’aménagement urbain d’une ville ou d’un territoire.
Paroles d'habitants, d'experts, dérives et récoltes d’iconographie en tous genres, ainsi que l’ensemble des données disséquées en agence, permettent petit à petit de révéler l’invisible et de dresser un portrait psychanalytique du territoire. 

Organisé en partenariat avec le service Eau, Rivière, Assainissement de la Communauté de communes Lodévois Larzac, la ville de Lodève, l'association Œuvre d'eau, avec le soutien de l'Agence de l'eau, dans le cadre du projet citoyen de réaménagement des berges de Lodève et de la Fête des rivières. 

Gratuit

samedi 05/06/21

PARTICIPEZ À L'ENQUÊTE !

Débutée en mars l'enquête se poursuit ce printemps ! Contribuez vous aussi à la démarche en envoyant votre carte postale !

Choisissez une carte postale de Lodève (ou inventez là !) : dessinez le portrait de la ville, rédigez au dos votre description de l'image et enfin, envoyez la carte à l'adresse suivante :   
Charles Altorffer, 6 rue Munch 67000 Strasbourg

ANpu3