Nos pratiques pour préserver l'environnement

Nos pratiques pour préserver l'environnement

Le Festival Résurgence a reçu le label régional "évènement détonnant" grâce à son engagement en faveur de l'écologie et de la responsabilité sociétale.

FAVORISER LES MOBILITÉS DOUCES 


-> Retrouvez toutes les informations sur les mobilités douces et collectives ici.


-> Le plan du programme affiche les bornes de recharge électrique (vélo, voiture), la gare routière, les places réservées pour les PMR (personnes à mobilité réduite) .


-> L’office de tourisme du Lodevois et Larzac détient le label Accueil vélo.


-> L'association L'abeille verte fournit également des vélos aux équipes et aux artistes.


-> Nos évènements sont publiés sur la plateforme de covoiturage libre en Pays cœur d’Hérault Picholines.

Nos pratiques pour préserver l'environnement
Nos pratiques pour préserver l'environnement

PROPOSER UNE ALIMENTATION RESPONSABLE 


-> Les repas servis sont essentiellement à base de produits locaux et de saison et des menus végétariens sont proposés au catering et aux guinguettes.


-> Les partenaires de restauration appliquent un cahier des charges écoresponsable et sont sensibilisés chaque année au gaspillage alimentaire par la mise en place d’ateliers et par la mise à disposition de ressources documentaires.

Nos pratiques pour préserver l'environnement

RÉDUIRE, RÉUTILISER ET RECYCLER LES DÉCHETS


-> Un diagnostic concernant la gestion des différents types de déchets est réalisé.


-> Le festival s’inscrit dans l’Objectif zéro plastique jetable à usage unique par l’utilisation de gourdes, de gobelets consignés et de vaisselles lavables ou compostables.


-> Deux composteurs collectifs pour les bio déchets sont réservés aux guinguettes du parc et des colonnes sont positionnées à destination du public avec un affichage clair des consignes de tri.


-> Le tri est organisé dans les loges des artistes.


-> Les équipes et les partenaires participent à des formations, des ateliers qui sont encadrés par des associations locales du territoire autour du tri et du compostage et une équipe de bénévoles formée au tri est présente sur site.


-> Des cendriers sont mis à la disposition du public (un seul mégot pollue 500 litres d’eau et met jusqu’à 12 ans pour se décomposer ! )



Nos pratiques pour préserver l'environnement

LIMITER LA CONSOMMATION DES RESSOURCES


-> Nous investissons depuis plusieurs années dans du matériel lumière à LED moins gourmand en électricité.


-> Des toilettes sèches sont installées.


-> Les impressions de nos supports de communication sont limités et optimisés.


-> La scénographie est construite à partir de matériaux de récupération et ressert chaque année grâce au collectif Hangar 'O' Gorilles.


-> La signalétique est durable et réutilisable.


Nos pratiques pour préserver l'environnement

FAVORISER L’ACCESSIBILITÉ ET LA SOLIDARITÉ


-> La plupart des spectacles sont gratuits et dans l’espace public, accessibles à tous. La programmation s’adresse à toutes les générations. La politique tarifaire proposée est avantageuse (6€ à 10€). Des projets artistiques participatifs permettent régulièrement d’aller à la rencontre des publics et aux spectateurs de devenir acteur du festival.


-> Une personne de l’équipe organisatrice a été nommée référente accessibilité.


-> Différents pictogrammes aident les personnes en situation de handicap à choisir les spectacles les plus adaptés. Une vidéo de présentation du festival en langue des signes française est disponible sur le site. Enfin, la guinguette du collectif Opus Apus propose un bar signé. Les bénévoles et les équipes y sont sensibilisés.


-> Un affichage de sensibilisation est mis en place pour lutter contre les VHSS (Violences et Harcèlement Sexistes et Sexuels) : affichage du kit bouillon cube dans des endroits stratégiques, et les cartes du kit anti relou.e sont disponibles sur les guinguettes du parc et à la caravane de billetterie du festival. 

-> Un atelier d’initiation aux gestes de premiers secours est proposé aux bénévoles et aux équipes.


Nos pratiques pour préserver l'environnement
Nos pratiques pour préserver l'environnement
Public sous un arbre