Cirque
La Cie Le Doux Supplice sera en résidence du 4 au 8 novembre à Lodève, puis du 11 au 15 novembre à Gignac.
Les artistes vous présentent une étape de travail jeudi 14 novembre à 19h30 au Sonambule (Avenue du Mas Salat) à Gignac.
En quête de sens et d'aventure et en s’appuyant sur leur langage acrobatique et chorégraphique, Le Doux Supplice se lance dans une Épopée imaginée pour les places de centre-ville et les lieux de rassemblement, pour questionner le groupe, le collectif et ses effets.
« Nous nous inspirerons des récits épiques qui contribuent à notre mémoire commune, pour suggérer de nouveaux récits, qui nous fassent vibrer collectivement. Comment créer l'engouement ? comment passer d'un simple groupe à une tribu poétique, une "armée" d'amoureux, prenant d'assaut la Grand Place dans une liesse fougueuse ? »
Site web : Le doux supplice – Cirque en mouvement
Ciné-concert
En résidence du 20 au 24 janvier à Lodève, la Cie du Griffe vient travailler sa nouvelle création.
Les artistes vous présentent une étape de travail jeudi 24 janvier à 18h30 à Saint-Maurice Navacelles.
Aimé Brees, musicien et journaliste occitan, a filmé au sein de la diane du village du Puech, trois saisons de chasse. C’est la battue au sanglier qui l’intéresse : aller voir ! Pour dépasser la caricature, pour questionner notre propre relation à cette « nature ».
Rapport au vivant, partage du territoire, environnement, alimentation, vivre ensemble « le pays »… Ces sujets, brûlants d’actualité, trouvent un écho dans la pratique la chasse.
La Cie du Griffe propose une veillée pour partager ses matériaux de création et faire dialoguer musique et narration. Littérature, textes scientifiques, interview, écriture… Emmanuel Négrier, politologue, nous apportera également ses éclairages.
Site web : Cie du Griffe
Églantine Jouve et Grégory Nardella
Théâtre
En résidence du 24 au 28 mars à Lodève, le Collectif TDP sera en résidence au collège de Lodève pour travailler sa nouvelle création. Eglantine Jouve et Grégory Nardella vous présentent une étape de travail jeudi 27 mars à 14h30 au collège Paul Dardé et vendredi 28 mars à 20h à la Chapelle de Celles.
Thésée fait partie du projet Rhapsodes, une série de spectacles autour des héros de la tragédie grecque, à la croisée du récit, du théâtre et de la musique centrée sur l'oralité et la puissance évocatrice de l'imaginaire.
Après Œdipe et Antigone la compagnie enquête à présent sur la figure de Thésée, prenant pour axe la question des modèles masculins et féminins.
Thésée c’est ce célèbre héros athénien connu pour avoir vaincu le minotaure ; grâce à l'aide d'Ariane... Dans ce récit, faisant le bilan de ses succès, Thésée rendrait un hommage aux femmes de sa vie en prenant la mesure pour la première fois de l'importance qu'ont eue Ariane, Antiope -la reine des amazones- et Phèdre sur son destin exceptionnel…
Site web : Collectif TDP